0

La liberté d’expression, une valeur élastique.

J’ai été très surpris par cette déclaration du chef du NPD Jagmeet Singh :

Jagmeet Singh
Photo Facebook

« Nous pensons que c’est une erreur de donner à Maxime Bernier une tribune nationale pour répandre la haine et la division dans notre pays. »

Le NPD étant un parti à faible popularité, il devrait être en mesure de comprendre que le droit de parole est essentiel s’il veut faire connaître son programme. Il en va de même pour le Parti Populaire de Maxime Bernier. Que son discours ne plaise ou pas au NPD, une valeur s’applique pour tous. Laisser le droit de parole même si le contenu vous dégoute, c’est ça la liberté d’expression.

Ce qui me surprend le plus, c’est M. Singh nous a habitué à un discours beaucoup plus nuancé lorsqu’il s’agit de défendre les minorités et les valeurs universelles. Je comprend que le discours de M. Bernier le choque et qu’il plait à une frange extrémiste de la population. Cependant, le discours est-il en lui-même haineux ? L’accusation est lourde de conséquences. J’ai pris connaissance du programme du parti de M. Bernier pour m’en faire une idée plus juste.

La plateforme propose de limiter l’immigration et de l’axer sur les besoins économiques. ll mentionne aussi une révision de la politique d’acceptation des réfugiés.

Ce programme laisse beaucoup de questions en suspens et peut-être haissable pour un parti comme le NPD. Mais de là à dire qu’il est haineux ? Il y a encore une marge à franchir. Sans adhérer à l’idéologie du Parti Populaire, je n’oserais personnellement pas traiter son discours de haineux.

Le NPD agit comme un opposant à la liberté d’expression en utilisant cette raison pour museler un opposant. S’il avait indiqué que donner le droit de parole aux petits partis dilue le débat des partis qui rejoignent la majorité, ça aurait déjà été plus acceptable. Mais sortir les spectre de la haine est hors propos ici et ne sers qu’à repaître les opposants de la liberté d’expression.

Ayant été un partisan du NPD, je suis chaque jour un peu plus décu de ses positions et ça me pousse à prendre mes distances de ce parti. Dommage, parce que crois que le Canada a besoin d’une conscience au Parlement et que les néo-démocrates auraient pu jouer ce rôle. S’éloigner d’une valeur aussi fondamentale prouve que j’ai tort…

Jonathan Fleury

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *