J’ai toujours pensé que pour être raciste ou intolérant, il fallait d’abord passer par une intention malveillante. C’est à dire, détester ou mépriser une frange de la population et par notre discours ou nos actions, afficher ce mépris. Si l’intention n’est pas claire derrière le geste, est-ce qu’on parle toujours d’un geste à caractère raciste ? Il est possible d’être offensant par méprise, mais l’on demeure tout de même à des lieues du racisme.
Trudeau, de par son épisode de « blackface » n’a, selon moi, pas affiché son racisme, mais plutôt son ignorance sur la symbolique du geste. Je suis persuadé qu’il ne s’est pas moqué ouvertement des gens ayant la peau foncée, mais qu’il a plutôt essayé de leur ressembler afin de correspondre au personnage de son déguisement.
Est-ce qu’il y a matière à faire scandale ? Certainement pas. Ça peut être une belle occasion de rappeler ce que les minorités ont subi dans notre pays et que ce type de déguisement peut être offensant, mais pas d’accuser notre premier ministre de raciste. Il s’est régulièrement posé en défenseur des minorités et affiché un discours de tolérance envers celles-ci. Ça serait opportuniste de se servir de cette nouvelle pour l’attaquer ouvertement. Pourtant, c’est ce que ses opposants ont fait.
J’ai même pris connaissance de textes d’opinions de gens de la droite identitaire qui rejoignent celle de la gauche afin d’abattre un ennemi commun. Non seulement, c’est intellectuellement malhonnête, mais en plus, ça dénote la capacité de se prostituer pour aller chercher quelques points dans les sondages.
Je suis profondément choqué parce que ça réduit les électeurs à des contenants vides incapables de penser. C’est certainement vrai pour un pourcentage, mais j’ose croire qu’encore beaucoup de gens sont capables de voir plus loin et d’analyser la situation avec plus de soin.
Justin Trudeau a fait une erreur par méconnaissance (plutôt que par méchanceté) et ça ne lui enlève en rien ses positions en matière de multiculturalisme et son respect pour les minorités. Entre hier et aujourd’hui; entre l’absence de la nouvelle et le blackface; il y a le même Justin Trudeau avec ses qualités et ses défauts. La seule chose qui a émergé de cette nouvelle est les opportunistes qui essaient d’influencer les gens intellectuellement plus faibles.
Finalement, est-ce qu’avoir fait preuve de négligence ou d’ignorance l’empêcherait de s’attaquer au racisme ou de le dénoncer ? Certainement pas. S’il a appris de l’événement, il n’en est que mieux outillé. Ceux qui le traitent d’hypocrite sont certainement ceux qui devraient se regarder devant le miroir et se remettre en question. Si à chaque fois qu’une erreur était commise par ignorance, on devait se taire, il n’y aurait plus : d’écologistes, d’opposants à la violence, de progressistes…