Selon la logique du gouvernement fédéral, vous ne pouvez être malade plus de 15 semaines. Si, comme moi, vous êtes victime d’un cancer, il vous faudra vous débrouiller au-delà de cette période parce que vous n’aurez qu’un maigre 15 semaines de prestation d’assurance emploi.
Si, plutôt qu’être malade, je m’étais simplement retrouvé sans emploi, j’aurais eu droit à un maximum de 52 semaines de prestations d’assurance-emploi. Je serais en meilleure situation financière après un renvoi plutôt qu’un diagnostic de cancer.
Évidemment, si l’on cherche le web à propos de cette incohérence, on y retrouve des témoignages. Le site le mieux structuré et le plus parlant dont j’ai eu la chance de consulter est définitivement : https://15semaines.ca/
L’auteure explique bien la problématique et surtout offre de signer une pétition afin de sensibiliser les politiciens. Si ce n’est déjà fait, je vous invite fortement à la signer.
De mon côté, j’avais la chance d’avoir une petite assurance privée qui me permet d’être à l’abri un peu plus que 15 semaines, mais ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. J’avais pris cette assurance chez Desjardins il y a plusieurs années et je ne regrette pas. Ma demande a été traitée plutôt rapidement et j’ai reçu le montant auquel j’ai droit. Si ce n’est déjà fait et que vous êtes clients chez Desjardins, prenez quelques minutes de votre temps pour y intégrer une protection cancer. Voici un lien afin d’y souscrire. Malheureusement, la mienne était beaucoup moins avantageuse, mais c’est ce qui était offert à l’époque où j’ai souscrit.
Tout ça pour vous dire de prendre le temps de réfléchir à ce que vous ferez si une telle situation survient. Le gouvernement ne sera pas d’une très grande aide. Et, si vous croyez que le système actuelle est injuste et que ça devrait être repensé, n’hésitez pas à communiquer avec votre député ou à en faire un enjeu électorale. Actuellement, j’entends parler de blackface, d’immigration ou autres enjeux, mais pas du tout des 15 semaines. Pourtant, vous risquez beaucoup plus de vivre une situation similaire que de croiser Justin Trudeau le visage noirci. Ramenons les vrais enjeux et posez des questions à ce sujet lorsque des candidats vous contacteront.
Et si la situation ne change pas, considérez que pour nos élus, une maladie se règle en 15 semaines top chrono.