0

Scouts de Saint-Boniface, merci !

Il y a quelques années, je ne connaissais pas le mouvement scout de Saint-Boniface. Que ce soit les organisateurs ou les activités, c’était de l’inconnu pour moi. Par contre, ayant été moi-même scout dans le passé, je savais que pour mon garçon qui a la bougeotte, ça serait une belle façon de dépenser son énergie.

Je me suis frappé à la résistance de mon fils. Ce n’est pas évident de convaincre un enfant du bien fondé de la chose. Cette résistance, elle n’a pas durée une rencontre ou deux, mais des mois ! J’avais peur que les organisateurs me disent que ce n’était pas pour mon fils, que certains enfants n’étaient pas faits pour cette activité. Je savais qu’il aimait son expérience, mais par orgueil, préférait dire qu’il ne voulait pas en faire partie.

La patience des intervenants et la qualité du séjour ont fini par ébranler les colonnes du temple. Aujourd’hui, il n’y a plus de remise en question. Mon grand garçon est 100% louveteau. Mais au-delà de cette victoire, j’ai découvert à travers lui une organisation fantastique qui fait appel à l’imaginaire, à la débrouillardise et l’esprit d’équipe des jeunes. Je suis épaté par la qualité des activités et surtout, par la qualité des bénévoles qui la compose.

J’ai connu Mathieu Gélinas qui s’est donné corps et âme en tant que Akela de la meute durant plusieurs années. Toujours positif et le scoutisme dans le sang, il a été un modèle pour mon grand garçon. Organisé et leader, il est une personne qui ne se remplace pas. Je sais qu’il est en grande partie responsable de toute l’appréciation des jeunes pour les différents camps qu’il a animés.

J’ai aussi connu d’autres chefs scouts tels Olivier Gervais et Dave Lemay. Des adultes près des jeunes qui ne comptent pas les heures de bénévolat. Évidemment, il y en a d’autres que je ne mentionne pas faute de connaître leurs véritables noms au lieu des noms utilisés par les enfants (Akela, Baloo, Bagera … )

Je connais bien mon garçon, et je ne crois pas qu’une autre organisation aurait réussi à le convaincre d’adhérer de son plein gré au groupe et de se considérer comme étant membre à part entière de la gang. Vous avez fait des miracles pour lui et certainement pour d’autres. C’est les yeux brillants qu’il entame sa dernière année en tant que louveteau et il n’accepterait pas facilement d’être absent à l’une des nombreuses rencontres avec la meute. Merci pour tout.

Jonathan Fleury

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *